Taille du texte

Présentation du village de Rombach-le-Franc

photo du village de Rombach-le-Franc

Rombach-le-Franc est un charmant petit village alsacien. Il est rattaché à l'arrondissement de Colmar-Ribeauvillé. Son chef-lieu de canton est Sainte Marie aux Mines, où se tient l'un des plus grands salons de minéraux au monde mais aussi le Carrefour Européen du Patchwork.

 

"Village rue", il s'étire en longueur autour d'une vallée verdoyante traversée par le cours d'eau du même nom : le Rombach. Le Rombach prend sa source à la Hingrie pour aller se jeter dans la Liepvrette.

 

Le village, riche de près de 900 habitants est niché en Alsace, à l'extrémité nord du département du Haut-Rhin. Véritable trait d'union entre les départements du Haut et Bas-Rhin, il relie directement le Val d'Argent au Val de Villé par le Col de Fouchy. Il est aussi idéalement situé aux pieds du Massif Vosgien, accessible en 30 minutes par le Col de Sainte-Marie-Aux-Mines ou le tunnel Maurice Lemaire.

 

Le village saura plaire aux amoureux de la Nature autant qu'aux amateurs de chevauchées sur la route des vins d'Alsace.

 

Les habitants du village, appelés les Rombéchat(e)s sauront vous accueillir pour un passage et/ou plus si affinités.

 

Vous pourrez alors avoir un aperçu de nos légendes, entendre les bribes de notre histoire riche et mouvementée, et tendre l'oreille au patois local.