Taille du texte

Citoyenneté verte

Collecte des déchets SMICTOM

Calendrier de passage habituel

  • Collecte des bacs jaunes : le vendredi de chaque semaine impaire

  • Collecte des bacs gris : tous les jeudis

Rattrapage des jours fériés

Le jour férié est un :

  • Le jour férié est un lundi ou un mardi : la collecte se fera le samedi précédent

  • Le jour férié est mercredi, jeudi ou vendredi : la collecte se fera le samedi suivant

 Cas particuliers

  • Vendredi Saint et lundi de Pâques

  • Noël et la St Étienne

En cas de succession de jours fériés, le SMICTOM est dans l’obligation d’effectuer des collectes de rattrapage sans respecter cette règle : les dates spécifiques pour la commune sont à consulter sur le site Internet, dans la presse ou dans relais d’information de votre commune.

 

Informations pratiques

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter ces dossiers au format pdf :

 

Déchèterie de Sainte-Marie-aux-Mines

 

Horaires d'ouverture

  • Du 1er avril au 31 octobre : mardi au vendredi 9h-12h/14h-18h, samedi 8h-12h/13h-18h

  • Du 1er novembre au 31 mars : mardi, mercredi, vendredi 9h-12h/14h-17h, samedi 8h-12h/13h-17h

 

 

Expérimentation collecte des bio déchets au village : 

 

Composter est la meilleure  solution pour traiter les biodéchets.
Pour ceux qui ne compostent pas, une alternative va être testée dans notre village : la collecte des bio déchets par apport volontaire.
Les biodéchets sont : les aliments périmés, restes de cuisine et de préparation de repas...
Aujourd'hui, ils représentent près de la moitié de nos bacs gris. Ils constituent un véritable gaspillage lorsqu’ils sont incinérés.
Ces biodéchets peuvent pourtant devenir une précieuse ressource : le processus de méthanisation permet par exemple de produire de l'électricité, de la chaleur et du fertilisant à partir de nos biodéchets !
Une nouvelle collecte en apport volontaire
A partir du 1er juillet, et pendant 6 mois, le SMICTOM et l'entreprise Agrivalor vont mettre en place une expérimentation sur 5 sites d'Alsace Centrale, et en particulier à Rombach-le-Franc, pour permettre la valorisation des biodéchets.
Le principe en a été présenté samedi 16 juin place des fêtes. Les ambassadeurs ont distribué des bioseaux et des sacs en papier kraft biodégradables pour permettre le tri des biodéchets. Dès juillet, les rombéchats pourront alors déposer leurs biodéchets dans le nouveau point d’apport volontaire installé sur la place des fêtes. Pour y accéder, il faudra se munir de sa carte OPTIMO.
Pour les intéressés n'ayant pu assister à la présentation, des visites par les ambassadeurs du Smictom sont encore prévues dans le village. 
Le contenu de la borne sera collecté deux fois par semaine par Agrivalor qui les traitera à Ribeauvillé. Les biodéchets y seront méthanisés : ils produiront ainsi de l’énergie, de la chaleur et de l’engrais ! Pour les habitants, ce seront quelques gestes simples à effectuer au quotidien.
À l'échelle de l'Alsace Centrale, le bénéfice environnemental est très important. Si cette expérimentation est concluante, la collecte des biodéchets sera généralisée à tous les foyers.
Près de 50% de nos ordures ménagères résiduelles pourront ainsi être valorisés.
Pour permettre un traitement local de ces déchets, le SMICTOM réfléchit dès aujourd’hui à l’évolution de son centre de compostage.
Un bioseau proposé gracieusement pour chaque foyer
Le bioseau est un petit récipient en plastique doté d'un couvercle et d'une poignée.
Il pourra trouver sa place dans votre cuisine pour recevoir vos biodéchets : épluchures, tous les restes de repas, fanes de légumes, coquilles d'oeufs, marc de café, sachets de thé, essuie-tout...
Pour ceux qui compostent déjà à domicile, cela peut permettre de recycler les déchets n'entrant pas dans le cadre du compost. 
Plus d'infos ici : 
 
Rendez vous le 1er juillet pour le début de l'expérimentation